Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

jeudi 28 juin 2012

Son, salsa, rumba, afro-cubano, merengue...

Qui dit Cuba, dit salsa!
L'image que l'on a de ce pays se révèle réalité: on entend de la musique à tous les coins de rue et même les plus petits groupes sont de très bonne qualité! Un peuple entier avec le sens du rythme, ca donne une certaine légèreté.
Chaque soir dans le bar de notre quartier, un petit groupe qui chante la salsa autour d'un mojito.
Notre mini budget et notre envie d'authenticité ont fait le choix pour nous des spectacles à voir: exit les shows grandioses réservés aux touristes à 50$ l'entrée. Bonjour les spectacles afro-cubains à 5$ dans les lieux populaires où il y a plus de cubains que de touristes.

Nous sommes allés à la Casa de la musica, lieu culte où des groupes jouent de la salsa en live tous les soirs. Rendez vous raté pour nous: la saison creuse (fin juin) fait que la salle se compose plus de demoiselles de compagnie qui se trémoussent sur leurs talons aiguilles que de danseurs épatants...

Par contre, deux belles rencontres qu'on vous recommande:
Obini Bata: groupe de femmes qui joue et danse de la musique afro-cubaine.
Kesako? la danse afro cubaine, c'est la danse que je pratique depuis 1 an et que j'ai souvent du mal à vous expliquer brièvement car elle est très riche.
Pour vous la faire courte, la religion Yoruba a suivi les esclave africains depuis le Nigeria jusqu'à Cuba. Sur les 400 divinités, seulement une quarantaine ont été conservées car cette religion était interdite. Les esclaves faisaient semblant d'adorer un saint chrétien mais en fait, un orisha (= une divinité) s'y cachait derrière. Cette religion s'est donc appelée Santeria et se pratique encore de nos jours.
Chaque divinité représente un élément de la nature et porte ses propres couleurs, ses pas de danse et chants. La musique afro-cubaine s'appelle "bembe" et est composée uniquement de chants et de percussions. Pas de cuivres ni d'instruments à cordes.

Les prêtres attribuent un orisha dominant à chaque personne qui souhaite être initiée. Elle sera alors liée à cette divinité toute sa vie et la vénèrera.
Les filles jouent du tambour traditionnel africain "bata", réservé aux hommes à l'origine.

Mathieu est mis à contribution.

Merci Alice, tes cours d'afro-cubain m'ont bien servi sur la scène! Un vrai plaisir!

Obini Bata se produit tous les vendredis soirs à 21h dans le joli patio d'une association.

Nous avons aussi vu le Conjunto Foklorico Nacional de Cuba, qui se produit tous les samedis à 15h, on vous le recommande! Groupe de danse traditionnelle afro-cubaine qui existe depuis plus de 40 ans, une référence...
Ambiance très chaleureuse, où anciens et jeunes dansent un peu partout.
Ochùn, divinité de l'amour et de la féminité.

Rencontre endiablée de 2 orishas!

Puis la fête a continué avec un groupe qui a chanté et dansé de la rumba.
Cette danse est un jeu sensuel entre un homme et une femme. Le premier essaye de "vacciner" la seconde mais celle-ci se protège!

Vos aventuriers vous saluent!
Lucie y Mathieu

1 commentaire:

  1. Profitez en bien !!! Vous allez devenir des pros !!! bises de toute la petite famille à vous 2 ! Anne, Xav, Sarah-Luna et Angel-Lucas

    RépondreSupprimer