Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

lundi 17 octobre 2011

TOKYO

Dernière destination de notre voyage au Japon : Tokyo, la ville de tous les excès !
Anciennement connue sous le nom de Edo, Tokyo (« capitale de l'Est ») est la capitale du Japon depuis 1868 seulement.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant dans la plus grande mégalopole du monde, et je me retrouve avec ce même sentiment après notre visite : du déjà vu mais en même temps très dépaysant, une ville immense mais une multitudes de quartiers ressemblant chacun à un nouveau centre ville...

Même au bout du monde, une ville reste une ville, avec ses immeubles, ses bars, ses magasins, le bruit de la rue et des automobiles, les odeurs des étales et des restaurants, la pollution et ses habitants. En ce sens, Tokyo n'est pas plus dépaysant que les rues de Marseille ! (mais non j'exagère pas peucher!!).

Nous devions y rester 5 jours, mais grâce à la magie de notre agence de voyage qui n'avait pas réservé notre billet de départ, nous y sommes restés finalement 8 jours. Pour ceux qui viendraient visiter cette ville, je leur dirais que j'ai trouvé ce délai un peu long. D'un autre coté, en 8 jours on a pas le temps de tout voir ! Tokyo est tellement immense et composée de petits quartiers indépendants que l'on peut y rester 15 jours sans jamais passer au même endroit.
J'ai trouvé Tokyo finalement assez banal, un peu comme n'importe quelle grosse cité. Mon impression générale est peut être faussée par notre visite précédente de Kyoto, ville traditionnelle et culturelle du Japon  où nous avons découvert le patrimoine culturel Nippon. Aussi, lors de notre séjour à Tokyo, nous avons accordé peu de temps aux visites culturelles « basiques » (les temples et les musées) et nous avons plutôt flâné dans les différents quartiers, au gré de nos envies et des indications de l'indispensable « guide du Routard ».

Nous logions dans le quartier d'Asakusa, à l'auberge de jeunesse K'sHouse (vraiment très bien). C'est un quartier un peu excentré mais ayant gardé un coté traditionnel et populaire de Tokyo : petits immeubles, petites rues commerçantes et maisons (rare à Tokyo). Il abrite notamment le temple bouddhiste Senso-ji, dédié à la déesse « Bodhisattva Kannon ». On y trouve le Kaminarimon (« porte du tonnerre ») et sa pagode à cinq étage, que nous avons visité lors d'une « foire à la saucisse japonaise », ce qui donne un aperçu de la densité humaine que peut recouvrir la ville.
La porte du Tonnere
La Pagode aux 5 étages
Un petit Lampion
La quartier est bordé par la rivière Sumida, on peut s'y promener le long afin d'admirer l'étonnante brasserie Asahi, conçue par Philippe Stark, l'imposante Tokyo Sky Tree, la plus haute tour de Tokyo (634 mètres) ou le « magnifique » envers du décors des laissés pour compte du Japon.

La Tokyo Sky Tree et la brasserie Asahi

Rue commerçante d'Asakusa

No comment
Au grès de nos ballades nous avons pu découvrir aussi le mythique quartier d'Akihabara, lieu culte de l’électronique, des jeux vidéos et des mangas de tous genres.
Etalage de transistor, comme nos papa aiment !







Harajuku
Pour le shopping, une des activités à privilégier à Tokyo, nous ne pouvons que vous conseiller de se balader dans les quartiers de Shibuya et d'Harajuku. C'est également le lieu de déambulation des Cosplayers, jeunes adolescent(e)s s'habillant comme leur héros de mangas et cherchant à s'émanciper du coté psychorigide de leur société (en tout cas c'est ma lecture du phénomène). On y trouve quantité de magasins et d'enseignes lumineuses en tout genre, enfin...un peu moins depuis Fukushima paraît-il, restriction électrique oblige.
Une Cosplayer !
On y trouve aussi le passage piéton le plus fréquenté au monde aux heures de pointes (enfin ce sont les japonais qui disent ça), au carrefour de Hachiko. On n'a d'ailleurs pas pu s’empêcher d'y jouer à « où est Charlie ? », version « où est Mathieu ? ».

 C'est facile je suis jaune

Dans le même genre de quartier, mais qui la nuit ressemble plus à Pigalle, on trouve le quartier de Shinjuku, nouveau lieu de débauche de la ville. Nous y avons passé une soirée dans le restaurant « d'Alice aux pays des Merveilles » (voir post « où bien manger au Japon ») et nous nous sommes promenés dans les ruelles des bars pas très catholiques où quantités de rabatteurs essayent de ramener les hommes et les femmes dans leur établissement. Le quartier abrite également la Mairie de Tokyo qui est composée de deux tours immenses de 243 mètres. Pour les futurs visiteurs, je signale ce très bon plan car on peut accéder gratuitement au 43 étage des deux tours et ainsi profiter d'une magnifique vue sur Tokyo (attention au mal de mer, on sent la tour bouger tout là haut...).

Sans smog on peut voir le Fuji-Yama en fond








Au détour de nos ballades nous avons eu la chance de tomber sur un tournoi de sumo gratuit. En effet, comme tout le monde le sait, c'est une institution ici, mais il est assez rare de pouvoir voir des combats ou même des entraînements en dehors des périodes des 6 principaux tournois annuels répartis dans plusieurs villes du pays. Le tournoi dure du matin au soir et les japonais viennent en famille pour y manger et regarder le spectacle (on a même eu droit à des Sumo Clown!).

Qui et gros ? Y'a pas de gros ici !

Attention ça va super vite !

Tokyo, c'est une ville où fourmille 30 millions d’habitants, mais curieusement c'est une ville où nous nous sommes jamais senti oppressés par toute cette foule. Les japonais n'étant pas très « caliente », chacun garde un espace avec son voisin, ce qui permet de ne pas se sentir trop étouffé. Par ailleurs la ville dispose de très beau parcs.


Si si il ya un lac dessous !
Les petits poissons !!!
Lulu et Boris, l'homme au Ramen !
On rigole, on rigole, mais faudrait pas que les cailloux soient sales quand même !
Notre seul regret c'est de ne pas avoir visité les jardins impériaux car nous y sommes allé le jour de fermeture. Le palais lui ne se visite qu'un seul jour dans l'année, le jour de l'anniversaire de l’empereur (super l'anniversaire!!).

Je vous ai dit que c'était fermé !!!!
Enfin, pour les amateurs de poissons rien ne vaut un petit détour au marché de poisson de Tsukiji, le plus grand marché du poisson du monde. Normalement il faut y aller à 5h00 du mat' pour profiter pleinement de l'ambiance, mais en faisant notre petit tour à 10h00 (faut pas exagérer c'est les vacances quand même !) nous avons trouvé ça déjà bien dépaysant.


Le thon, c'est bon !

Après la ballade, rien ne vaut un petit sushi !

Pour les amateurs on veut les noms
 
De la cervelle de poisson ?

 









Ca ne restera qu'un petit aperçu de Tokyo, tellement la ville est grande.

Le Japon se termine et demain c'est le départ pour Bali et l’Indonésie, notre prochaine étape.

Oh le gros n'avion !!! Et ben c'est pas le notre !
C'est tout pour aujourd'hui.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire