Avant de partir faire notre voyage, nous nous étions dis : « si on va au Japon, pays de la spiritualité, et de la zenitude, il faut absolument aller dormir chez les Moines, sinon on est des loosers !!! ». Oh la bonne idée que nous avons eu.... On ne savait pas ce qu'il nous feraient manger là-bas !!!!
Les moines prépare une cuisine traditionnelle et ancestrale uniquement végétarienne. Bon.... pas de problème, étant donné que nous sommes des aventuriers de l’extrême, ça nous fait même pas peur...
Et par chance, étant donné que nous voulions vraiment prendre le temps de nous imprégner de cette zen attitude, nous avions prévu de rester 2 jours.
Si l’expérience culturelle fut intéressante (voir post « Koyasan ou la retraite spirituelle de deux petits lyonnais »), l'expérience culinaire fut assez difficile. Après le premier repas du soir, nous en étions déjà à rêver d'un petit déjeuner avec une baguette bien chaude (c'est un rêve...). Il faut dire que l'on a pas reconnu la moindre miette de ce que l'on a mangé (à part le riz bien sûr), les saveurs étaient franchement bizarres (pas un goût de connu) et les consistances très inhabituelles (comment dire... entre le spongieux et le gluant).
![]() |
Le beau repas du soir |
Le matin, le petit déjeuner fut du même acabit et donc assez difficile (et non, pas de baguette !). C'est là que l'on a découvert que le riz blanc au petit déjeuner peut être succulent. Lucie a entamé une grève de la faim et n'a plus voulu manger à partir du moment ou nous avons commencé à confondre les bruits de son estomac avec ceux de l'orage.
Le deuxième repas du soir, similaire au premier, a été franchement difficile, même pour moi. C'est donc à partir de ce moment que tu rentres dans la dimension spirituelle de cette expérience :
« Tes yeux se ferment, ta respiration devient plus lente....tu te détaches des envies de possession et des plaisirs de la chaire... tu flottes dans l'air comme un petit oiseau.... tu ne penses plus au moment présent..... et tu réfléchis sur la condition humaine dans le monde ou 1 milliards de personnes ne peuvent pas se nourrir.... et tu commences à t'élever spirituellement en pensant …. au monde merveilleux de Ronald Mc Donald , des steaks géants, des cochons de lait, de la dinde et des marrons, de la confiture, des yogourts et du fromage et surtout pas de ce que tu as dans l'assiette (en fin le bol) ».
Bon j'ai pas du assez bossé mon karma, car j'ai été tellement écœuré que j'ai appréhendé toute la nuit le petit déjeuner du lendemain que je n'ai presque pas touché.
Cependant, je tiens à préciser que si les plats ne nous ont pas plus, c'est seulement une question de goût car ils étaient très bien préparés. En plus, pour le prix (exorbitant) on a le droit au cérémonial du repas et à la déco qui en jette! Vraiment nous conseillons cette superbe expérience!
Mathieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire