Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

lundi 17 octobre 2011

Le Japon fait couler de l'encre

Pfiou.... quand on se relit, on se dit que nos post sur le Japon sont chargés!! C'est un pays aux racines tellement loin des notres qu'on a eu envie de vous raconter chaque coin de rue visité...
Bravo si vous avez réussi à tout lire! Pour ceux qui n'ont regardé que les photos, je vous remets une couche de blabla, hop!

Un dernier zoom sur le peuple japonais, ce qui nous a étonnés, marqués:

Heu... c'est quelle mode là en fait?

- le sens du service extrème: non seulement les chauffeurs de taxi sont équipés de petits gants blancs mais en plus la portière arrière s'ouvre automatiquement lorsque vous approchez du taxi. Gogo-gadget!

- le boulot: beaucoup de jeunes japonais font des petits boulots, à défaut de leur vrai métier, car le chômage est vécu comme un échec personnel violent (qui pousse parfois jusqu'au suicide). Ainsi, les jeunes filles passent leurs journées dans les ascenseurs à appuyer sur les boutons et à annoncer l'étage. Spirou n'est pas si loin finalement...

Attention: ceci est un magasin de vêtements...
mais pour chien!

- la productivité: on dit que la France a l'un des meilleurs taux de productivité au monde?
Et bien c'est vrai!
Les japonais passent 12h par jour au travail et ne prennent que la moitié de leurs vacances?
N'en rougissez pas car leur productivité n'explose pas les scores: plusieurs semaines sont nécessaires pour la moindre décision. Le summum est bien sûr dans les administrations.
Boris, français expatrié au Japon, a monté son entreprise et essaye de transformer au fur et à mesure les méthodes de travail de ses employés. Il leur propose un temps de travail plus court mais un rythme de travail plus soutenu. Ses employés trouvent cela intéressant mais affirment qu'ils sont "crevés à la fin de la journée".

- Chine, je t'aime moi non plus: la Chine est à l'origine de nombreuses traditions japonaises, retravaillées au passage. Pourtant, les japonais ne sont pas très copains avec les chinois, qu'ils considèrent comme des gens pas très bien élevés. C'est sur qu'ils crachent par terre et rient fort mais ils sont très sympas...
Certains nous ont même raconté des rumeurs sordides sur la gastronomie chinoise où c'est la gastro assurée. Un restaurant nous a même fièrement assuré ne jamais s'approvisionner en denrées chinoises. La cuisine japonaise a pour principe d'utiliser des matières première de haute qualité, ce que nous n'avons pas constaté en Chine. C'est pourquoi les deux ne doivent pas s'entendre...

Télécommande des wc: choisissez la force du jet!

- l'identitée japonaise perdue: le peuple japonais a une énorme capacité d'absorption des autres cultures: Chine au temps des moines et des samouraïs, puis désormais Europe et USA. Le problème est que ces cultures étrangères sont tellement intégrées par la jeune génération, qu'elle ne connait plus sa propre identitée japonaise.
Alberto Moravia en parle très bien dans sa préface de "Un amour insensé" de Junichirô Tanizaki (ouarf... voici la minute Bernard Pivot):
"Le drame du Japon [...] a été et continue d'être son occidentalisation mise en oeuvre à un rythme accéléré. [...] Mais si le succès a élevé le Japon dans le domaine collectif, on ne peut pas en dire autant au niveau individuel. L'individu a payé cher l'assimilation de la culture occidentale. Une chose est de remplacer les voiliers par des croiseurs, autre chose est de remplacer les haikus par les poèmes en prose de Rimbaud.
[...] En réalité, le Japon n'avait pas affaire à l'occident, mais à l'occidentalisation; autrement dit, au lieu de connaître les causes profondes et lointaines de l'occidentalisation, il n'en a connu que les effets les immédiats et dévastateurs."

Veuillez utiliser une copie double, grands carreaux, grand format. Ramassage des copies dans 2 heures.
Vous ne rêvez pas: la pancarte annonce bien un
hôtel pour animaux

 Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire