Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

lundi 17 octobre 2011

Où bien manger au Japon – Les solutions traditionnelles

Nous ressortons de notre voyage au Japon avec un sentiment partagé sur la nourriture japonaise....

En effet je dirais que l'on a plutôt bien mangé au Japon. Les matières premières sont de 1er choix, et je vous conseille impérativement de goûter les fruits (exotiques ou les « normaux » de chez nous) qui n'ont rien à voir avec ceux de nos supermarchés (plus de goût et plus sucrés). Par contre les saveurs et les consistances des plats sont souvent très différentes de chez nous (à part les sushis) et des autres pays que nous avons déjà visités (même de la Chine). Cela explique peut-être que nous n'avons pas toujours été emballés par ce que nous avons pu goûter.

1er constat lors de notre arrivé : au Japon, il n'y a pas de grand supermarché comme chez nous. Il paraît que Carrefour a bien essayé de s'implanter mais qu'il a abandonné. Les Japonnais sont très attachés à leurs petites exploitations agricoles et ils n'ont pas trop appréciés le système des centrales d'achats qui pressent le citron (et ce n'est pas un mauvais jeux de mots) des agriculteurs pour avoir les prix les plus bas. On se retrouve donc avec une myriade de petites supérettes (environ tous les 200 mètres) ouvertes 7jrs/7 et 24h/24. On peut citer Seven/eleven, Lawson et le top : le Lawson 100, où tout est à 100 yens (en faite 105), soit environ 1 euro. On a beaucoup utilisé ces derniers puisqu'ils étaient les moins chers.

Mais, rapidement le 2eme constat fut : il n'est pas très intéressant de se faire à manger soit même ! Généralement le prix de revient du repas est pratiquement similaire à celui des plats à emporter. Par ailleurs le choix des produits de base est assez limité (du riz, du riz et encore du riz), et on tourne vite en rond dans la composition des menus. Bon, en tant que fins amateurs de nourriture, nous avons quand même réussi à se faire une fondue au fromage (chimique à souhait) et de la baguette.



En effet les japonais mangeant beaucoup à l'extérieur, on trouve facilement dans des petites échoppes ou dans les supérettes, une multitude de choix de plats à emporter. Mais, 3eme constat, si le japonais mange beaucoup dehors, le japonais ne mange jamais en marchant ! Eh oui, on risquerait de salir le voisin. On ne sait jamais si la saucisse du hot-dog saute de votre pain pour s'étaler sur le beau costard 3 pièces du jeune cadre dynamique que vous croisez et qui se rend au travail!! On appel ça : le savoir vivre japonais.

Les plats à emporter sont appelés "bento" et sont servis dans une boite en plastique (bonjour l'environnement) avec du riz, de la viande marinée ou frit (ou du poisson, des sushis), des petits légumes marinés, et 2 ou 3 autres trucs que l'on a jamais su reconnaître. Le plat coûte environ 5 euros (500 yens).On a souvent mangé ce type de repas, surtout à Kyoto, le long de la rivière ou sur un banc, lors d'un pique-nique.

Pique-nique du soir, bonsoir
Manger au Japon, c'est aussi goûter à tous ces petits restos populaires situés le long des rues, des avenues ou aux abords des temples. Pour notre plus grand bonheur, le niveau d'hygiène n'avait visuellement rien à voir avec les bouis-bouis vus en Chine. Nous nous sommes donc souvent laissés tenter et nous avons testé, avec bonheur, cette cuisine. Généralement il y a une machine à l'entrée du resto qui permet de choisir son plat, puis de payer. On récupère alors un petit ticket que l'on donne au cuisto. Petit inconvénient, toutes les indications étant en Japonais, on ne commande pas toujours ce que l'on veut.

Voici la serveuse pour la commande (la machine, pas moi !)
On y mange souvent surtout des "ramen" : une soupe avec des pâtes, des légumes et de la viande ou du poisson. Mais attention avec les épices, on peut vite monter dans le rouge !!!! On remerciera tout particulièrement Boris, qui vit au Japon  et qui est un ami de Jef, qui nous a fait découvrir le meilleur Ramen de Tokyo. Resto tellement exceptionnel que nous y sommes retourné le lendemain, juste tous les deux . Les Ramens coutent généralement entre 7 et 8 euros (800 yens).
le meilleur apéro du Japon : les dumplings
Les meilleurs ramens de Tokyo



La particularité du ramen vient de la façon de le manger, c'est dire en « slurp » qui permet de refroidir les pâtes. Je vous laisse découvrir sur la vidéo suivante :



Enfin, il y a les restos plus classiques, les chaînes de fast-food et les restos chics, avec presque tout ce que l'on veut : du japonais traditionnel, des sushis, de l'italien, des steack-house et, et … des petits bistrots français !! Forcément on a été obligés de tester, en souvenir des apéros du 6eme (spéciale dédicace au « Gang du 6 ») et qui nous manquent tant aujourd'hui.

Le top !!!!
Bon, par contre les prix peuvent monter très haut assez rapidement (facilement 60 euros le menu) et ainsi suivre le Lapin blanc pour se retrouver chez Alice aux pays des merveilles, ou l'on vous sert un échiquier de camembert frit qui sent l'arnaque (mais les japonais adorent les trucs qui servent à rien).

Le valet de Coeur ?
le chat du Cheshire

L'échiquier et le lapin blanc (heu non une rencontre)
Ce qui est assez rigolo, c'est que dans tous ces restos, les plats ont exposés en vitrine. Un peu déroutant au début, finalement cela a un coté assez pratique pour choisir ce que l'on veut manger dans les endroits où la carte est uniquement en japonais (ce qui est très fréquent, notamment à Kyoto).

mmmhhh
Bref, au Japon, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et à tous les prix.

PS : pour les amateurs, attention au Mc Do, on y laisse facilement 10 à 15 euros.


 Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire