Après la visite d'UB, nous avons repris le train (départ à 7H00 du matin), traversé le desert de Gobi et la frontière Sino-Mongole, pour arriver 24 heures plus tard à Datong, notre premier stop en chine.
Les paysages ont bien changé depuis la Russie, après les forêts et la Taiga, place au désert, silencieux et presque sans vie.
Nous sommes arrivés à la fontière chinoise vers 19h00. Comme à la frontière Russo-Mongole, formalités administratives interminables pour tamponner nos passeports, et toujours sans descendre du train et sans toilettes... dur dur les frontières.
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Les beaux tampons mongoles |
Mais la particularité à l'arrivé en Chine, c'est qu'en plus de la douane il faut changer les bogies (roues). En effet les voies de chemin de fer chinois ont un élargissement plus petit que les mongoles. Donc on ajoute une attente supplémentaire de 2/3 heures. Le changement se fait avec les passagers dans les wagons (toujours sans toilettes)! Les petits chinois décrochent les bogies du train, soulèvent les wagons, mettent des nouveaux bogies puis redescendent les wagons. Des fenetres ont peut voir toute la manoeuvre qui est assez impressionnante (mais il est déja presque minuit).
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Les bogies chinois en préparation |
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Soulèvement des wagons et déplacement des bogies mongoles |
Mathieu
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