Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

vendredi 16 septembre 2011

Datong: son industrie, ses bouddhas sculptés, ses 2 touristes français perdus

Entre Oulan Bator (Mongolie) et Pekin (Chine), il y a Datong, ville industrielle de 2,8 millions d'habitants et de 0 têtes caucasiennes. C'est la première fois que nous nous sommes sentis "étrangers": les gens se retournent sur vous, les enfants vous montrent du doigts, les femmes fixent vos pieds. Avec nos têtes de français et nos gros sacs à dos, on a amusé plus d'une personne sur notre trajet!


Ca construit dur en Chine car l'exode rural est de masse!

Les touristes s'arrêtent dans cette ville mais ne la visitent pas car elle n'a pas de sites intéressants en son centre (nous le confirmons car nous avons parcouru la ville tout un après midi sans même trouver un café pour pouvoir se poser). Par contre, à 15km, elle dispose d'un site exceptionnel: les Yungang caves!
En route pour l'aventure!

La pluie ne nous arrêtera pas...
Imaginez un site où plus de 50 000 bouddhas ont été sculptés dans la montagne, des murs entiers racontant les légendes du bouddhisme (version chinoise du nord-ouest car il y a apparemment beaucoup de courants différents)...

Les couleurs et les détails s'effacent à cause de l'humidité


En gros: Bouddha, fils de l'empereur, était un enfant normal à la base mais il ne devait pas sortir de son empire, sous peine de devenir réellement Bouddha. Son père lui a donc interdit de sortir pour le garder près de lui. Bouddha a grandit, s'est marié et a eu des enfants, toujours sans sortir de son empire.

Du petit bouddha....


.... au très grand!

Un jour tout de même, son père l'a autorisé à s'aventurer dehors car il pensait que le fait d'être marié le protègerait de son destin. Raté! Bouddha est sorti, a rencontré des gens, réfléchi et en a conclu qu'il souhaitait devenir Bouddha. Il a donc abandonné sa famille, femme et enfants et a suivi son destin spirituel.

Notez la taille des petits gens face à grand Bouddha!


Nous vous conseillons de visiter ce beau lieu! Pour cela: à la sortie de la gare ferrovière, aller dans les bureaux de CTIS qui organise des visites guidées tous les jours (déplacement en bus, visite guidée, retour à la gare). Simple et cher, le tourisme à la chinoise quoi ( 15€ pour seulement l'entrée, ça fait tousser un peu!)...
 
Un peu d'encens face à ce géant


On vous salue bien bas!
Lucie y Mathieu

2 commentaires:

  1. C'EST VRAIMENT COOOOL DE POUVOIR SUIVRE VOTRE AVENTURE !!!!
    CONTINUEZ A NOUS FAIRE DECOUVRIR TOUS CES LIEUX QU'ON NE CONNAIT PAS, C'EST UN REGAL !!!

    BIZZZ,

    STEPH _(LA CANADIENNE!)

    RépondreSupprimer
  2. un petit coucou ... merci de nous faire partager ces bons moments.... je note afin d'établir la liste de gages , il manque des photos sur votre parcours ??? JE VAIS RETOURNER VOIR... bonne continuation Christelle M

    RépondreSupprimer