En un saut de puce d'avion, nous quittons la Chine pour le Japon. Et là, changement brutal!
Nous passons d'un monde bruyant, jovial, sale, bon marché à un monde ultra-propre, ultra-poli, ultra-lisse et ultra-cher!
Notre premier contact avec le Japon est son aéroport. Comme dans tous les lieux communs au Japon, c'est un endroit nikel (on pourrait manger par terre) et très bien organisé (il y a des panneaux partout sous-titrés en anglais et un employé à chaque coin pour vous confirmer que oui, c'est bien par là).
Nous montons dans le train, direction Kyoto. Même si le réseau ferroviaire et le métro au Japon sont exploités par plusieurs sociétés privées différentes, on s'y retrouve facilement car tout est bien expliqué et il y a toujours une âme charitable pour vous aider.
En 3h de train et de Shinkanzen (le TGV japonais), nous arrivons dans la ville surnommée "le coeur du Japon" (Tokyo étant sa tête et Osaka son estomac).
Tous les guides et les blogs conseillent de rester plusieurs jours à Kyoto pour y apprécier la qualité de vie et de rester moins de temps à Tokyo. On a même souvent lu qu'il faut plutôt vivre le Japon que le visiter. Et bien c'est vrai!
Les temples japonais sont beaux mais il y en a beaucoup et en plus ils sont de style zen (si on force le trait: ils sont très épurés donc vides, ce sont des suites de grandes pièces sans rien dedans....). L'overdose peut vite vous guetter si votre objectif est de voir tous les monuments et les jardins du pays.
De plus, après la Russie et la Chine et leurs monuments couverts d'or, l'architecture japonaise épurée donne un effet un peu sec au début. Il faut laisser le temps au Japon de vous envouter par son art de vivre élégant et fin.
C'est pourquoi nous avons choisi de faire peu de villes mais de rester plusieurs jours dans chacune d'elles: 10 jours à Kyoto et ses allentours (Nara, Osaka, Koyasan) et 5 jours à Tokyo.
Nous vous conseillons de vivre le Japon au quotidien: aucun stress même dans la plus grande agglomération du monde Tokyo, aucun sentiment d'insécurité, un rythme de vie agréable, un art de la table très fin.
Le plus de Kyoto c'est que la ville a su conserver ses traditions. Dans les petites rues de style japonais, on croise tous les jours des geishas ou des femmes en costume traditionnel, un vrai dépaysemment.
A Tokyo, vous découvrirez ce que peut être la vie urbaine poussée à son extrème, une ville qui ne dort jamais.
Les deux facettes du Japon!
Mais avant de continuer, arrêt sur image sur le TGV japonais:
- les sièges sont réversibles pour pouvoir être toujours dans le bon sens,
- le personnel de bord salue les voyageurs en s'inclinant avant de changer de wagon
- le contrôleur vous sourit et vous remet votre ticket oblitéré dans ses petits gants blancs
- le train a 6 secondes de retard à l'arrivée en moyenne sur l'année
- chaque train est relié à un sismographe et a un système de freinage automatique en cas de séisme.
Au début, en tant que bon européen, c'est limite génant toute cette politesse mais on y prend très vite gout, je vous assure!
Pour la petite histoire, nous avons tout les deux eu mal au coeur dans le Shinkanzen, il ne doit pas être fait exactement comme le TGV français...
Bien sûr, ce niveau de service engendre des prix très élevés! Comptez 150€ pour le trajet Tokyo-Kyoto: aïe-ouille le portefeuille! (tous les horaires: http://www.hyperdia.com/en/)
Pour gérer au mieux son budget déplacement au Japon, 2 solutions:
- prendre un JR Pass pour une semaine ou 15 jours. C'est un pass qui permet de se déplacer en train en illimité sur le réseau JR pour un prix très vite rentabilisé.
- utiliser le réseau des bus japonais: très confortable, on peut ainsi voyager de nuit pour 60€ entre Tokyo et Kyoto. Prix défiant toute concurrence et qui fait aussi économiser une nuit d'hôtel.
Il existe plusieurs niveaux de confort de siège et donc plusieurs prix selon votre budget: du "siège standard" au "siège cocon". Nous avons pris le niveau Premium de Willerexpress pour le retour à Tokyo, très confortable!
Lucie y Mathieu
Nous passons d'un monde bruyant, jovial, sale, bon marché à un monde ultra-propre, ultra-poli, ultra-lisse et ultra-cher!
Notre premier contact avec le Japon est son aéroport. Comme dans tous les lieux communs au Japon, c'est un endroit nikel (on pourrait manger par terre) et très bien organisé (il y a des panneaux partout sous-titrés en anglais et un employé à chaque coin pour vous confirmer que oui, c'est bien par là).
Nous montons dans le train, direction Kyoto. Même si le réseau ferroviaire et le métro au Japon sont exploités par plusieurs sociétés privées différentes, on s'y retrouve facilement car tout est bien expliqué et il y a toujours une âme charitable pour vous aider.
En 3h de train et de Shinkanzen (le TGV japonais), nous arrivons dans la ville surnommée "le coeur du Japon" (Tokyo étant sa tête et Osaka son estomac).
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Le nez allongé du Shinkanzen |
Tous les guides et les blogs conseillent de rester plusieurs jours à Kyoto pour y apprécier la qualité de vie et de rester moins de temps à Tokyo. On a même souvent lu qu'il faut plutôt vivre le Japon que le visiter. Et bien c'est vrai!
Les temples japonais sont beaux mais il y en a beaucoup et en plus ils sont de style zen (si on force le trait: ils sont très épurés donc vides, ce sont des suites de grandes pièces sans rien dedans....). L'overdose peut vite vous guetter si votre objectif est de voir tous les monuments et les jardins du pays.
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Le palais impérial de Kyoto: la sobriété et l'élégance architecturale japonaise |
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Le jardin du palais impérial de Kyoto |
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L'architecture zen japonaise, on est loin du style versaillais mais les lieux sont chargés d'histoire, de samuraïs et d'empereurs... |
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Une petite maison japonaise le long du chemin des philosophes, Kyoto. Les japonais ont la main verte! |
C'est pourquoi nous avons choisi de faire peu de villes mais de rester plusieurs jours dans chacune d'elles: 10 jours à Kyoto et ses allentours (Nara, Osaka, Koyasan) et 5 jours à Tokyo.
Nous vous conseillons de vivre le Japon au quotidien: aucun stress même dans la plus grande agglomération du monde Tokyo, aucun sentiment d'insécurité, un rythme de vie agréable, un art de la table très fin.
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Art de vivre à la japonaise même pour les nounours: no stress! |
Le plus de Kyoto c'est que la ville a su conserver ses traditions. Dans les petites rues de style japonais, on croise tous les jours des geishas ou des femmes en costume traditionnel, un vrai dépaysemment.
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Des femmes en kimono traditionnel dans les rues de Kyoto |
A Tokyo, vous découvrirez ce que peut être la vie urbaine poussée à son extrème, une ville qui ne dort jamais.
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Vue de Tokyo, une très très grande ville! |
Les deux facettes du Japon!
Mais avant de continuer, arrêt sur image sur le TGV japonais:
- les sièges sont réversibles pour pouvoir être toujours dans le bon sens,
- le personnel de bord salue les voyageurs en s'inclinant avant de changer de wagon
- le contrôleur vous sourit et vous remet votre ticket oblitéré dans ses petits gants blancs
- le train a 6 secondes de retard à l'arrivée en moyenne sur l'année
- chaque train est relié à un sismographe et a un système de freinage automatique en cas de séisme.
Au début, en tant que bon européen, c'est limite génant toute cette politesse mais on y prend très vite gout, je vous assure!
Pour la petite histoire, nous avons tout les deux eu mal au coeur dans le Shinkanzen, il ne doit pas être fait exactement comme le TGV français...
Bien sûr, ce niveau de service engendre des prix très élevés! Comptez 150€ pour le trajet Tokyo-Kyoto: aïe-ouille le portefeuille! (tous les horaires: http://www.hyperdia.com/en/)
Pour gérer au mieux son budget déplacement au Japon, 2 solutions:
- prendre un JR Pass pour une semaine ou 15 jours. C'est un pass qui permet de se déplacer en train en illimité sur le réseau JR pour un prix très vite rentabilisé.
- utiliser le réseau des bus japonais: très confortable, on peut ainsi voyager de nuit pour 60€ entre Tokyo et Kyoto. Prix défiant toute concurrence et qui fait aussi économiser une nuit d'hôtel.
Il existe plusieurs niveaux de confort de siège et donc plusieurs prix selon votre budget: du "siège standard" au "siège cocon". Nous avons pris le niveau Premium de Willerexpress pour le retour à Tokyo, très confortable!
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Le plus haut niveau de siège de bus: le siège cocon source: http://willerexpress.com/x/bus/dynamic/3/en/html/pc/bus/index.php |
Lucie y Mathieu
Vous avez testé le siège cocon ???
RépondreSupprimeret la suite ?
RépondreSupprimerholala, on est en retard! après nos 3 semaines de camping en Australie, on se pose enfin.
RépondreSupprimerOn va donc pouvoir remplir notre blog pour vour faire partager la suite et fin du Japon, le tremblement de terre en Indonésie, les piqûres de moustiques en Australie....
Patience les amis, nos aventures trépidentes arrivent :-)
Salut Math,
RépondreSupprimerSais tu que Les Vallons....suivent Oyonnax sur le panthéon des affaires non finis.
Je continue à réclamer une photo de ta règle, et suis vos aventures.
Portez vous bien.
Tâm