Après avoir passé 5 jours dans un train russe, nous pensions être les cadors du rail...c'était sans connaître la joie des trains chinois!
En Chine, les ventes de tickets de train ouvrent 3 jours avant le départ et on ne peut acheter son ticket que dans la ville de son départ. En gros, on achète son billet dans la classe qu'on trouve!
C'est ainsi que nous avons testé différents niveaux de service:
- la 1ère classe: c'est le confort extrème avec un compartiment pour 2 personnes, wc privés, pantoufles, tv et tapis. Pas de commentaire, on se fait très facilement au luxe, n'est ce pas?
-la 2nde classe: c'est l'équivalent de la seconde classe du transmongolien (voir post "transmongolien- vie à bord). La classe que nous préférons.
- la 3ème classe sleeper: un wagon entier rempli de 3 étages de lits superposés, sans compartiment. Extinction des feux pour tout le monde à 22h, on se glisse dans sa couchette en faisant la crèpe car le plafond est très bas. Pour apprécier ce voyage, il faut avoir sommeil et ne pas se poser de question. (voir post "Pekin, Beijing et nous")
-la 3ème classe non sleeper: un wagon entier rempli de sièges, sans compartiments. Pas de lit donc, c'est pas cher et on sait pourquoi: on ne peut pas vraiment dormir car la lumière est allumée toute la nuit et les chinois papotent et mangent toute la nuit.
La camaraderie asiatique donne une ambiance mouvementée où l'on rigole, on crache par terre et on se fait des blagues. La plus longue nuit blanche de Mathieu je pense... En tant que beau chevalier servant, il m'avait laissé la place contre la fenêtre pour s'endormir calée. Cela m'a permis de faire des siestes entre 2 fous rires chinois...
Le train est resté pour nous le meilleur moyen de voyager: le paysage qui défile permet de s'acclimater à un endroit. On ne se sent pas "parachutés" dans une nouvelle ville comme avec l'avion.
Lucie y Mathieu
En Chine, les ventes de tickets de train ouvrent 3 jours avant le départ et on ne peut acheter son ticket que dans la ville de son départ. En gros, on achète son billet dans la classe qu'on trouve!
C'est ainsi que nous avons testé différents niveaux de service:
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La première classe, un luxe un peu superflu |
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Le wc privé est par contre très apprécié! |
- la 3ème classe sleeper: un wagon entier rempli de 3 étages de lits superposés, sans compartiment. Extinction des feux pour tout le monde à 22h, on se glisse dans sa couchette en faisant la crèpe car le plafond est très bas. Pour apprécier ce voyage, il faut avoir sommeil et ne pas se poser de question. (voir post "Pekin, Beijing et nous")
-la 3ème classe non sleeper: un wagon entier rempli de sièges, sans compartiments. Pas de lit donc, c'est pas cher et on sait pourquoi: on ne peut pas vraiment dormir car la lumière est allumée toute la nuit et les chinois papotent et mangent toute la nuit.
La camaraderie asiatique donne une ambiance mouvementée où l'on rigole, on crache par terre et on se fait des blagues. La plus longue nuit blanche de Mathieu je pense... En tant que beau chevalier servant, il m'avait laissé la place contre la fenêtre pour s'endormir calée. Cela m'a permis de faire des siestes entre 2 fous rires chinois...
trop sympa: 1milliard de chinois nous ont accompagnés à la gare pour trouver notre train...
Le train est resté pour nous le meilleur moyen de voyager: le paysage qui défile permet de s'acclimater à un endroit. On ne se sent pas "parachutés" dans une nouvelle ville comme avec l'avion.
Lucie y Mathieu
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