Après "mon ami le banquier", voici notre nouveau copain: l'assureur!
Les 90 premiers jours de notre petite aventure vont être couverts par notre carte bancaire pour l'assurance et l'assistance (voir notre post "Mon ami le banquier"). Le relais doit donc être pris par un autre assureur à la fin de cette période.
Oh joie, oh allégresse, le monde des assurances internationales s'ouvre à nous!
Nous avons consulté plusieurs compagnies d'assurance spécialisées dans les voyages et tours du monde dont AVI, AVA, April, Mondial Assistance, Mondassur et Europ Assistance.
Les appeler suffit déjà à en éliminer d'office: le manque de sérieux de certains ne rassure pas pour la suite... A l'autre bout du monde, nous apprécierons d'être aidés rapidement en cas d'accident ou d'urgence, et de ne pas avoir une musique d'attente pendant 15 minutes avant qu'un télé-opérateur mal luné daigne nous répondre....
Nous avons ensuite comparé les niveaux de couverture des assurances dans un beau fichier excel (voir détails poste "Mon copain l'assureur 2").
Nous avons découvert quelques subtilités du genre:
- il ne faut jamais engager de frais médicaux avant d'avoir appelé son centre d'assistance international. C'est lui qui, dans chaque pays, vous conseillera sur les médicaments à prendre, la pharmacie où aller, le nom du médecin international à consulter, le nom de l'hôpital à visiter... Sinon, l'assistance ne vous remboursera pas.
-on peut souscrire pour une assurance à l'avance. Par exemple, s'inscrire en juin mais ne faire démarrer le contrat qu'en octobre. Pratique: on rempli tous les papiers avant de partir en voyage.
- certaines assurances internationales ne parlent qu'anglais. Cela peut poser problème pour expliquer au téléphone les détails d'un mal de ventre, à moins de connaitre tous les noms des maladies en anglais par coeur.
- certaines assurances ne marchent pas si on n'est pas couvert par la sécurité sociale en France. Il faut savoir que l'on conserve ses droits à la sécu pendant 1 an après la rupture de son contrat de travail, même si on est pas inscrit au Pôle Emploi.
Notre sélection finale s'est portée sur 2 assurances: April et AVA:
- April pour son bon niveau de service et sa réputation. Mais aussi pour sa couverture très complète.
Le moins: le prix.
- AVA: pour sa prise en charge illimitée des frais médicaux et son niveau de couverture à prix compétitif.
Le moins: impossible de connaitre le niveau de service de cette assurance. Nous n'avons trouvé aucun retour de voyageurs dans les blogs sur cette assurance.
Notre choix s'est finalement porté sur April car AVA ne couvre pas Cuba. Cela aurait impliqué de prendre 2 assurances pendant notre voyage donc double de paperasse.De plus, il est dangereux de prendre plusieurs contrats pendant son voyage car si on attrape une maladie qui s'étale entre 2:
-la première assurance ne vous couvre plus dès la date de fin de son contrat,
-la seconde assurance ne vous couvre pas non plus car elle estime que votre maladie s'est déclarée avant la date de début de son contrat.
Dans le choix d'une assurance il y a donc une part technique mais aussi une part de feeling, pour avoir confiance et oublier tout ça très rapidement!
Lucie y Mathieu
Les voyageurs
- Lucie y Mathieu
- 1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire