Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

vendredi 17 juin 2011

Mon copain l'assureur (2)

Rentrons dans les détails après notre présentation globale du monde magique des assurances (voir post "Mon copain l'assureur").

Afin de choisir notre assurance "tour du monde", nous avons comparé les offres selon plusieurs critères:

-le montant de prise en charge des frais médicaux: par frais médicaux on entend de la simple gastro à l'opération à coeur ouvert.Ce  montant varie beaucoup d'une assurance à l'autre (de 150 000€ à un montant illimité). Pour avoir un ordre d 'idée : en France une journée à l'hopital coute en moyenne 1500€. En soins intensifs, c'est plus du double. Imaginez alors le montant aux U.S.A... Il vaut donc mieux avoir un montant de prise en charge élevé!

-la prise en charge des frais médicaux en cas de rapatriement en France: pour certaines assurances, une fois que vous avez mis le pied sur le sol français, vous n'êtes plus à leur charge. Vous devrez donc payer tous les dépassements sécu de vos frais médicaux en cas de maladie longue durée ou si votre assureur a décidé de vous rapatrier car il juge votre état de santé trop grave pour pouvoir rester sur place.
Il faut aussi vérifier le montant et la durée de prise en charge par votre assureur.

- la couverture de tous les pays que l'on visite: attention, certaines assurances ne couvrent pas Cuba par exemple ou des pays en guerre.

- la couverture en cas de retour en France: certains assureurs ne vous couvrent pas si vous rentrez en France pendant votre voyage, même que quelques jours.

- la prise en charge de la visite d'un membre de la famille en cas d'hospitalisation: rien de mieux que d'avoir sa maman à son chevet en cas de gros bobo. Il faut donc vérifier que l'assureur prend en charge un billet aller-retour + un hébergement pour votre mère/ père si vous êtes hospitalisé!

-la prise en charge d'un aller-retour en France en cas de décès d'un proche: selon les assurances, cela va de la non prise en charge, à l'aller simple ou l'aller-retour.

-le remboursement des bagages en cas de perte: notre sac à dos va être notre maison pendant un an. Autant s'assurer qu'il nous sera remboursé s'il se perd dans les aéroports.

-la prise en charge des sports dits "à risques": cela concerne la plongée, le parachute, la spéléo, ect... Ces sports ne sont jamais inclus d'office dans une assurance. Il faut prendre une option supplémentaire. N'étant pas des kamikazes hors pair, nous avons décidé de souscrire aux assurances locales, juste au moment où nous en aurons besoin. Exemple: souscrire à l'assurance ski à la station d'Aspen, à l'assurance plongée auprès de l'association des plongeurs à Brisbane...

-la prise en charge des véhicules de location, moto: elle n'est jamais incluse d'office dans une assurance. Nous utiliserons donc les assurancesde notre carte bancaire pour cela. Il suffit de payer la location de la voiture avec et la couverture fonctionne.

-la couverture en cas de visa vacances-travail: certaines assurances proposent différents contrats selon que l'on part en PVT ou non. Sachant que nous allons alterner les 2, il nous faut une assurance qui couvre tout.
Petit détail à noter: aucune assurance ne couvre la responsabilité civile professionnelle. Si vous vous faites mal au travail: votre assurance fonctionne. Si vous faites mal à quelqu'un au travail: votre assurance ne fonctionne pas. La RC pro est apparemment très française...Nous ferons donc attention à ne pas mettre de fourchette dans l'oeil de notre collègue quand nous ferons la plonge chez "Bob's Burger"!

Enfin, il y a d'autres critères que l'on peut ajouter selon ses priorités: le montant des frais d'obsèques, les frais dentaires/optiques, l'avance pour caution pénale... Consultez notre tableau excel ici.

Bon, on arrête là le cours magistral sur les assurances, je sens qu'on en a déjà perdu en route...


Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire