Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

dimanche 1 juillet 2012

Point mode et resto!

Il n'y a pas que des vieilles voitures à Cuba, il y a aussi des vieilles motos!
L'embargo américain sur Cuba ne se porte pas sur la nourriture ni sur les médicaments.
Pourtant, la gastronomie cubaine (à racines créoles) semble limitée par ses ingrédients: maïs, riz, haricots noirs, poulet et porc. Il en est de même dans les étagères vides des pharmacies croisées...
Poulet et porc bien présents sur l'ile. Le boeuf est principalement importé.
Il y a donc un schmilblick qui doit se passer au niveau du gouvernement pour que les supermarchés soient aussi petits et avec aussi peu de choix: une seule marque possible par produit et seulement des aliments de base à disposition (huile, poulet congelé, boites de légumes, cubor Maggi...).

Dans les coins touristiques, il y a des bouteilles d'eau à prix très très variable (jusqu'à 4$ la bouteille!!) car seuls les étrangers en achètent. Les cubains boivent l'eau du robinet sans problème mais il est conseillé pour nos petits estomacs de juste se laver les dents avec.
Gastronomie cubaine pas très développée par contre art du cocktail au top: le mojito et le daiquiri ont été inventés ici!
Autant vous dire qu'ils sont très bons et entre 2 et 4$!!
Il n'y a qu'un seul rhum: le Havana Club, à 3,85$ dollars la bouteille (!!!). Cela fait donc la bonne affaire des touristes comme nous mais c'est aussi l'alcool préféré des cubains qui le boivent souvent pur entre amis dans la rue.
Petit souvenir dans la valise...

Autre souvenir testé avant d'être ramené...
Où bien manger à La Havane?
Heu...suivre son guide du routard récent à la lettre et ne pas aller dans un resto au feeling car la qualité et les prix sont trop aléatoires. Ne surtout pas suivre les conseils sympas donné par des hommes qui vous abordent dans la rue et qui vous promettent un resto délicieux...hum...
Le guide permet donc de trouver de bonnes petites adresses pour goûter la langouste par exemple, très abordable sur l'ile.
Pour le reste des plats, on a trouvé les prix tout de même assez élevés et la note souvent augmentée de 10% pour le service.
Dernier jour, on se fait plaisir! C'est un très beau plat pour Cuba mais le goût n'est toujours pas au rendez-vous.
Point mode
Les cubains n'ont pas grand chose mais ça ne les empèche pas de s'habiller à la mode et sexy. Les nombreuses demoiselles de compagnie ont des talons aiguilles vertigineux et des robes où il semble manquer quelques longueurs de tissu...

Les cubains nous ont souvent dit ne pas être racistes et c'est vrai que noirs, blancs, café au lait se mélangent dans la rue. Par contre, il peuvent difficiliement se lier d'amitié avec les étrangers puisque la police fait la chasse aux cubains non professionnels du tourisme en compagnie de touristes.
C'est pourquoi les seuls contacts que nous avons eu avec les cubains nous ont déçu: ils sont purement commerciaux...
On peut toutefois dormir chez l'habitant dans les maisons agréées (et ponctionnées d'un fort impôt). C'est une solution très économique et agréable apparemment, nous ne l'avons pas testée.
Les cubains ont de nombreux animaux de compagnie: chiens et chats se balladent un peu partout.

L'élégance à tout âge!

Le parc olympique de Montréal... nous voici de retour dans le pays du sirop d'érable!
Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire