Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mercredi 14 septembre 2011

TRANSMONGOLIEN - Carnet de voyage

 Je me rappelle la connation si mystique qui nous lui avions associée lors de nos préparatifs et nous allions enfin faire sa connaissance...
Le Transmongolien relie Moscou à Pékin en passant notament par Oulan-Bator. Il emprunte jusqu'à Oulan-Oude, la meme ligne que le Transsibérien dont le nom est plus connu. On traverse ainsi la Russie d'Est en Ouest, la Mongolie et une petite partie de la Chine.La parcour fait environ 7900 km.

source : familleppz.com
Nous avons pris le train depuis Moscou pour faire une première halte à Oulan-Bator, ce qui représente 4 jours complets et 5 nuits, à la présicion du décalage horaire prêt. Je précise car dans le train personne n'avait la vrai heure : le train voyage à l'horaire de Moscou (donc les pendules des gares affichents cet horaire), il y a 5 heures décalage entre Moscou et Oulan-Bator(ce qui fait que tous les jours on avance d'une heure) mais, passé la frontière Mongole on voyage à nouveau avec l'horaire réel mais il n'y a pas de passage à l'heure d'été donc il faut enlever 1 heure au total !!! Bref, on a jamais été à la bonne heure mais cela permet d'avoir un bon sujet pour commencer les discussions avec les voisins.

Le voyage a commencé à la gare de Iaroslavl à Moscou, où il a fallut repérer la bonne gare (il y en a trois côte à côte) puis le bon quai. Je vous laisse chercher le bon train sur le panneau d'annonce.

Gare de Iaroslavl
Départ jeudi soir, la nuit était tombée, ce qui fait que l'on a pas pu voir grand chose en partant de Moscou. Par contre dès le lendemain on a pu profiter des paysages qui défilaient devant notre vitre. Si nous apréhendions la longueur des 4 jours de train, les magnifiques paysages traversés nous ont permis de ne pas voir le temps passer.

Les deux premier jours (jusqu'à Omsk) on a vu beaucoup de fôrets et de superbes maisons secondaires russes ( Datcha).


Malheureusement nous n'avons pas pu voir la chaîne de l'Oural car nous l'avons traversée en pleine nuit.
La Taïga de la Sibérie s'est ensuite succédée aux inombrables forêts de bouleaux pour nous accompagner jusqu'à Irkoutsk.




Après Irkoutsk, le quatrième jour de voyage, les paysages étaient beaucoup plus variés mais également plus désertiques.



Mais si le panomara depuis le train est envoutant et magique il faut rappeller que la main de l'homme est toujours présente ....

En effet, si nos yeux d'européens imaginent le transsibérien  comme un train appelant au voyage et aux beaux paysages, il ne faut pas oublier qu'il a été réalisé surtout pour le tranport de marchandises. Ainsi le pétrole, le charbon et  les métaux passent par cette route afin de désenclaver la Sibérie et de la rapprocher de Moscou. Nous avons donc croisé quantités d'usines de l'époque soviétique et aujourd'hui pour la pluspart abandonnées. 




Pour terminer le voyage : passage ensuite de la fontière Russo-Mongol au début de la soirée du 4eme jour (4 heures + 2 heures d'attente) et où il  a bien fallut s'occuper.

Puis après une courte  nuite où nous n'avons pas pu profiter pleinement des premiers panoramas de la Mongolie à cause de la nuit, nous avons vu le lever de soleil sur Oulan-Bator, but de notre première étape en train.  


Lucie y Mathieu

2 commentaires:

  1. Superbes photos de la Taïga !
    Pas trop de fourmis dans les pattes après 5 jours de train ?
    Bises
    Hélène, Julien & Paul

    RépondreSupprimer
  2. avez-vous retrouvé la bonne heure ? à Riorges il est maintenant 14H.20 et nous avons un beau soleil, nous vous imaginons au Japon depuis peu
    et vous souhaitons bonne continuation
    bises,
    Hélène, Claudie et Gérard

    RépondreSupprimer