Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mardi 20 septembre 2011

Il fait bon vieillir en Chine!

Les anciens ont l'air d'avoir la belle vie en Chine car ils font plein d'activités!
Au programme:
Gym tous les matins dans la rue avec les voisins du quartier:
réveil des membres, assouplissements, entretien de la mécanique générale.
Puis la journée, jeux dans les parcs pour entretenir sa dextérité, calligraphie, danse...
Claude François version communiste
Mamie joue au volant chinois,
Mathieu n'a pas encore réussi à la battre...
Un bol d'eau, un grand pinceau et c'est parti
pour des heures de calligraphie au gré de l'inspiration
Et le dimanche c'est l'apothéose: on découvre dans les parcs une cacophonie de groupes de musiques discéminés entre les différents bosquets. Chorales, fanfares, clubs de flute, léon et son accordéon, faites votre choix. Tout ça sur fond de chants populaires communistes, dont nous n'avons malheureusement (ou heureusement) pas pu comprendre les paroles.
Petite fanfare improvisée à 20
Cet esprit de camaraderie se retrouve aussi chez les plus jeunes. Les ados sont toujours bras dessus- bras dessous avec leurs meilleurs copains, les adultes se font des blagues et rient fort, les femmes se retrouvent le soir pour danser dans la rue... Cela fait un pays très accueillant, bruyant, grouillant, où tout le monde est disponible pour vous renseigner (heu par contre, faut se débrouiller avec les mains car peu parlent anglais).
Nous avons acheté un volant chinois,
en 5 minutes des chinois sont venu jouer avec nous:
c'est la spontanéité de la Chine!
Par contre, la politique de l'enfant unique est frappante: pas de fraterie dans les rues, que des enfants uniques mais très entourés par leurs parents et de leurs grands-parents gagas. Petit clin d'oeil d'ailleurs à nos frères: quel bonheur d'être nés en France et de connaitre la joie de se chamailler avec les frangins!

L'enfant unique et ses parents


Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire