Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mardi 26 juillet 2011

Welcome to Russia!

La Russie.... pays attirant et obscure....
Notre escale dans ce pays va se décomposer en 2 étapes : quelques jours de visite à Moscou puis traversée du pays en train pendant 5 jours jusqu'en Mongolie.

-Pour cela, petite parenthèse administrative car un visa russe, ça se travaille-

Pour obtenir un visa russe, il y a beaucoup d'éléments à fournir : itinéraire précis, réservations d’hôtels... et un "voucher" c'est à dire une "invitation" à venir en Russie de la part de l'hôtel où on loge ou d'habitants que l'on connait.
Cette invitation doit mentionner le nom, le numéro de passeport et doit être faxée depuis la Russie plutôt qu'imprimée depuis internet. C'est un document payant indispensable pour obtenir son visa. Le consulat russe propose aussi d'acheter son voucher auprès d'une société de démarches consulaires.

Une fois tous les éléments réunis, il faut donc se rendre au consulat à Paris pour déposer son dossier afin d'obtenir son visa. On peut aussi passer par une agence qui amène le dossier jusqu'à Paris pour nous. Le prix du billet A/R en TGV est bien plus cher que la commission prise par l'agence. C'est donc la solution que nous avons prise en passant par Lyon Visa.

-Fin de la parenthèse administrative, ô combien passionnante...-

Après plusieurs jours de visite à Moscou (Godzilla Hostel), nous allons monter dans le Transmongolien pour 5 jours de voyage à travers la Russie.
Petit cours de géographie express: Transsibérien, Transmongolien, Transmandchourien... what is the difference?
On consulte la carte ci-dessous et on comprend très vite : depuis Saint Pétersbourg, les trois trains empruntent la même route jusqu'à Irkutsk, puis se séparent :
  • le Transsibérien reste en Russie jusqu'à Vladivostok,
  • le Transmongolien descend en Mongolie puis en Chine pour finir à Pekin,
  • le Transmandchurien contine en Russie puis descend en Chine jusqu'à Pékin.
source : www.studyrussian.com/MGU/transsib_individu.html

Ces 3 trains ne sont pas "touristiques", ils transportent des voyageurs russes et internationaux à travers le pays. Ils ont 3 types de compartiments, du plus chic au plus économique. Cela va du wagon-dortoir à 50 personnes au compartiment couchette pour 2 personnes. Personnellement, nous avons choisit la moyenne classe : un compartiment couchette pour 4 personnes.

A lire les blogs de voyageurs, il faut donc s'attendre à un confort sommaire mais à un moment hors du temps...  Tapez "transsibérien" sur google et découvrez l'ambiance de ce train à travers les nombreux blogs de voyageurs comme celui-ci. Nous avons hâte de vivre tout ça!!
A la lecture de tout cela, nous emportons pour notre traversée du pays 5 jours non-stop : des gros bouquins, des spécialités françaises à partager, des lingettes pour la toilette de chat, des repas lyophilisés, des packs d'eau, des biscuits...
Source : http://transsibrussie.canalblog.com

Bon, heu, on s'en va? On commence à avoir des fourmis dans les jambes là...
J-40!!!!



Lucie y Mathieu

2 commentaires:

  1. Hey les ours, vous êtes dans le tgv ? na zdarowie, paka ! GAS

    RépondreSupprimer
  2. Photos magnifiques, on s'y croirait. Ça m'évitera de faire le tour du monde....
    Muchos besos et bonne route.Titine

    RépondreSupprimer