Plusieurs formules sont possibles pour acheter son billet d'avion :
-Prendre les billets au fur et à mesure du tour du monde, avec des compagnies low cost. Certains blogs de voyageurs disent que c'est le moyen d'obtenir les meilleurs prix car il n'y a pas d'intermédiaire. C'est aussi le moyen d'être le plus flexible dans les dates et les destinations.
Par contre, cela demande un certain état d'esprit, vivre au jour le jour et passer plus de temps à la logistique (voyage, hébergement, visas...) pendant son voyage.
Par contre, cela demande un certain état d'esprit, vivre au jour le jour et passer plus de temps à la logistique (voyage, hébergement, visas...) pendant son voyage.
-Acheter un billet avec une alliance internationale: les grosses compagnies aériennes s'allient pour couvrir les vols sur le monde entier. Elles proposent des billets secs. Il y a 2 compagnies principales:
- Sky Team, avec AirFrance et d'autres grosses compagnies nationales.
- Star Alliance, avec Lufthanza et d'autres grosses compagnies aussi. Star Alliance a une application très intéressante pour planifier et chiffrer son voyage sur une carte du monde
Le problème de ces alliances c'est que leurs tarifs sont assez élevés et qu'elles sont peu flexibles. Par exemple, Star Alliance n'autorise pas la traversée d'un continent par voies terrestres après le premier stop en avion. La compagnie exige un deuxième vol en avion. Cette règle était incompatible avec notre projet de traverser la Russie en Transmongolien dès le premier stop fait à Moscou.
-Acheter une formule tour du monde "toute prête" dans une agence de voyage. L'avantage c'est que tout est organisé (vols, hôtels, excursions), on se laisse porter. L'inconvéniant c'est bien sûr le prix, très cher!
Il y a même des thèmes de tour du monde: les meilleurs spots de surf, les 7 merveilles du monde, les jardins du monde, la route de Tintin...
Il y a même des thèmes de tour du monde: les meilleurs spots de surf, les 7 merveilles du monde, les jardins du monde, la route de Tintin...
-Acheter un billet "tour du monde" dans une agence spécialisée dans les grands voyages. Il y en a plusieurs dont Connaisseurs du Voyage et Travel Nation. Ces agences proposent un billet d'avion sec, avec toutes les escales que l'on souhaite et des règles moins strictes que les alliances: pas de problème pour traverser plusieurs pays par voie terrestre/maritime puis reprendre l'avion, même sur un autre continent.
Un billet "tour du monde" a tout de même plusieurs règles:
- pour obtenir un devis, il faut envoyer aux agences la liste des destinations choisies et les dates d'arrivée et de départ. Il faut donc avoir un projet déjà bien aboutit.
- le coût du billet est calculé selon le nombre de stop et de miles parcourus.
- Une fois qu'on a acheté le billet, on ne peut plus changer les destinations. On peut par contre changer les dates, gratuitement ou pas, selon les compagnies aériennes concernées.
Nous avons finalement conclu avec Travel Nation, une agence londonienne qui nous a proposé un tarif attractif pour un billet sec "tour du monde". Elodie, employée française de l'agence, a été très réactive et a cherché les réponses à nos questions les plus tordues. Nous lui avons fait chiffrer plusieurs options différentes avant de nous décider.
Lucie y Mathieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire