Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mardi 26 juillet 2011

Les poupées russes voyagent

Pour réserver un billet de train russe, il faut s'armer de patience pour trouver les informations et bien comparer toutes les offres pour être sûr d'avoir un bon prix. Voici les différentes possibilités que nous avons explorées:

- Prendre un billet directement au guichet en Russie: c'est la solution la moins chère et la plus aventureuse. On ne paie pas les intermédiaires mais par contre on y consacre une demi-journée sur place. Simple détail, très peu de guichets sont anglophones, il faut donc bien se préparer pour être sûr de s'adresser au bon endroit, se faire comprendre, ect....

- Acheter son billet de train auprès de la "Sncf russe": fonctionne que si l'on sait parler russe car il n'y a pas de version anglaise: RZD.

- Prendre un billet par le biais d'une agence de voyage: il en existe beaucoup sur internet, il faut donc bien comparer les tarifs car les commissions vont du simple au triple. C'est la solution la plus confortable et c'est celle que nous avons choisi : nous passons très peu de temps à Moscou, nous ne voulons pas en perdre à la gare au milieu de tous les guichets.
Voici les différentes agences que nous avons consultées: Espace transsibérienTravel nationStudyrussianTrans-siberian ExpressExpress to Russia. Nous avons finalement passé commande auprès de Express to Russia.

- Prendre un billet de train avec une prestation complémentaire d'hébergement, de guide, de visites organisées : c'est une autre façon d'aborder son voyage en Russie en le confiant entièrement à une agence. L'avantage de ce système c'est que l'on peut s'aventurer dans les steppes ou la montagne russe en toute confiance, avec un parcours déjà défini (par exemple: Slaventures). L'inconvénient est le prix exorbitant.


Rhôô, il est beau mon billet transmongolien!

Deux ou trois astuces que nous avons découvertes :
- les réservations de billets de train ouvrent 60 jours avant le départ. Inutile de payer son agence de voyage avant.
- certains trains sont plus confortables que d'autres (selon qu'ils sont russes, chinois, mongoles). Renseignez vous sur les forums de voyageurs avant de réserver pour connaitre le numéro du train le plus sympa à prendre en fonction de votre destination.
- lorsque le train fait des arrêts dans les gares, on peut descendre pour se dégourdir les jambes ou acheter à manger auprès des habitants. Attention: quand le train redémarre, il n'y a pas de coup de sifflet pour prévenir. Ne pas trop s'éloigner donc...
- entre les pays, le train doit changer de "boggies" car les rails n'ont pas le même écartement. Le train est donc immobilisé plusieurs heures en maintenance.
- le passage de frontière peut prendre plusieurs heures car les douaniers fouillent tous les wagons.

Lucie y Mathieu

1 commentaire: