Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mercredi 15 août 2012

Ou bien manger au Canada

En restant 3 1/2 mois au pays des Originaux, nous avons pu tester un peu plus la culture culinaire du coin que les USA :  restos, cuisine maison et supermarchés, Casse-croutes,  Fish-and-chips et les fast-food, enfin un peu de tout quoi!
Le Canada étant tellement grand, nous avons trouvé de grandes différences entre les provinces que nous avons traversées. On a trouvé un choix plutôt varié et assez européen au Québec, avec également une différence entre Montréal et le reste de la Belle Province. Une façon de manger beaucoup plus américaine en Ontario, mais avec encore une touche européenne ou influencée pas d'autres cultures (asiatique, mexicain) . Enfin, une cuisine américaine typique de la "mal-bouffe" au New-Brunswick.

On trouve même les véritabes Anis de Flavigny !
Globalement, nous avons plutôt bien mangé au Québec. On trouve tous les types de cuisine à Montréal et beaucoup de choix dans les supermarchés. On trouve même des saucissons (fabriqués ici), du fromage bleu (du Saguenay), du vrai pain, des bons croissants et des pains au chocolat pur beurre.
Du lait à 2% de matière grasse! On a toujours une multitude de
choix au supermarché pour le lait : 1%, 2%, 3,25%.....?




Pour un pays à la culture américaine (on dit bien que les Qébecquois sont des américains qui parlent français), on a même vraiment bien mangé! Rien de comparable avec les USA, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.
Par contre, de façon générale, et quelque soit la province, les plats étaient quand même tous assez gras et comprennent souvent des frites. Cependant, dans tous les états et comme aux Etats-Unis, le boeuf est généralement très bon et pas  cher.




Dans le cadre des bonnes découvertes, le fameux et toujours frais : Tim Hortons. C'est le fast-food du petit déjeuner, le compagnon indispensable des longs trajets en auto dont les Canadiens sont si friands. Les canadiens adorent Timi, Romain et Astrid aussi, et surtout moi !
On peut pas louper les panneaux sur le bord de la route

LE café de chez Timi, taille moyenne, 1 sucre et un peu de lait.
LE beignet au sirop d'érable de chez Timi.



Une petite entorse à Timi, le Coke Zero de chez Mc DO à 1 dollar le XXXL (1 litre !)



Une grande nouveauté pour nous, durant notre séjour au Canada nous avons eu la joie de pouvoir  partager nos repas avec la famille et les amis qui nous ont visités. Retour des apéros, et des pic-niques en communauté. On a même pu faire un apéro au foie gras avec la boite laissée par  Jef et Isa dans leur box (après leur accord bien sur !).


Pause lunch dans "Little Italy" avec Aurèl, Julien et Claire
Repas à l'auberge de jeunesse avec Romain et Astrid

La fondue au fromage

L'apéro avec plein d'amis et le beau-frére !!!
Et !!!!!!! le grand frère, il bouffe tout le foie gras !!!
Grâce à notre petite expérience de Woofing, on a pu également partager la cuisine et les recettes avec nos Woofeurs. Paul nous a d'ailleur régulièrement régalé avec son Curry.

Le chef 3 étoiles de Merrickville

Le curry, le curry, le curry, le curry !!!!!
Les muffins aux bleuets faits par Lucie

Les fameuses lasagnes "à la Lucie"

La spécialité du coin : le barbecue.
Bon, vous l'attendiez tous, je ne pouvais pas parler de nourriture au Québec sans parler du plat national Québecquois (depuis les années 1980, déja....) : LA POUTINE. Une base de frite, de la sauce à la viande et du fromage en grain. Elle se décline sous toutes ses formes : à la viande, à la tomate et à la crême sûre, avec des poivrons, du guacamole...

La petite Poutine
La trois viandes : ma préféré.
 
Oignns et poivrons. Et non c'est pas gras, c'est consistant !
Plat typique de fin de soirée bien arrosée, elle se mange aussi très bien en temps normal (enfin quand elle est bonne). Une institution à Montréal, que  tout le monde recommande : le restaurant La Banquise. Ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 , on y mange la meilleure poutine du Québec. En plus c'est pas très cher. Ah oui, je ne l'ai pas encore précisé, mais au Canadala nourriture est extrément dispendieuse. Et que ce soit au supermarché, mais encore plus au restaurant quand il faut rajouter les taxes et les tips sur le prix affiché (soit 30%).

Allez, on vous laisse nos bon plans restos sur Montréal avant de partir aux USA:
- Auprès de ma blonde : très bon couscous et bieres. Environ 15/18 dollars,
- Cristal n°1 : restaurant vietnamien du quartier chinois qui fait les meilleurs bo-bun du Canada pour moins de 10 dollars,
- Chez Schwartz's : une instituion ici. Charcuterie hébraïque qui est spécialisée dans la "smoked meat" et qui fait notamment des sandwich vraiment savoureux, mais il faut vraiment aimer la viande.

Pendant tout ce temps passé au Canada, on a bien aimé aussi :

Les marschmallows grillés
Les barbecues de camping improvisés




Les bleuets, inconnus chez nous !
Le rammassage des bleuets en famille

Les burgers maison

La fondue d'anniversaire offerte par le frérot (l'autre, pas celui qui a tout mangé le foie gras)

Le Fast-food Wendy's, concurrent à Mc DO mais qui fait des "old fashioned hamburgers"

Le vrai resto offert par les parents en fin de voyage
Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire