Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

lundi 23 juillet 2012

Crêtes et plumes

Pour les peuples natifs d'Amérique du Nord (comprenez les indiens), l'été est synonyme de pow wow!

On a tous une vague idée de ce qu'est un pow wow, mais je me permets de vous rafraichir la mémoire:
c'est une grande fête de l'amitié et de l'échange inter tribal, où les traditions vivent et se transmettent entre générations. A l'origine, les pow wow étaient des rassemblements guerriers mais aujourd'hui ils sont spirituels ou sportifs (concours de danse avec récompenses entre 300 et 1000$ selon les catégories, ça vaut le coup!!).

Certains indiens partent en caravane tout l'été sillonner les routes et les pow wow: grands-parents, parents et enfants participent aux concours de danse habillés de leurs plus beaux vêtements traditionnels (attention, attention: ne jamais dire "costume" mais "vêtement traditionnel". La raison m'est totalement inconnue, je vous transmets l'information telle quelle).

Bref, pour des petits touristes comme nous, un pow wow est une belle journée où l'on flane entre stands de bijoux indiens, bonnes odeurs de sandwichs sioux, hommes et femmes couverts de plumes et perles, rythme régulier du tam-tam en fond sonore... un vrai dépaysement.

On vous le recommande chaudement si vous êtes vers Montréal au mois de juillet : http://www.kahnawakepowwow.com/
Le pow wow commence toujours avec le défilé des drapeaux portés par les vétérans. On honore la mémoire des anciens, puis tous les concurrents entrent sur la scène ronde et défilent en dansant:




Préparatifs: parents et enfants se parent de leurs plus beaux vêtements.
Cela prend quelques heures de se maquiller, natter, plumer...
Si une plume tombe par terre, ne surtout pas la ramasser! Rester devant et attendre que le danseur propriétaire vienne lui-même la récupérer. Personne n'a le droit de la toucher!
La question vous brûle la langue, je le sais: "et ils font comment pour s'asseoir?"
Hé ben, à califourchon sur la chaise retournée, dossier devant soi.
Puis tout le monde est invité à venir sur la piste faire quelques pas de danse au son du tam-tam avant que le concours ne commence officiellement. On a essayé, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait...
Enfin, le fameux concours de danse commence, place aux artistes: 

Les danseurs sont notés sur leur sens du rythme, la beauté de leurs vêtements et leur habilité à s'arrêter de danser même temps que le tambour!
Hop, tout le monde en mocassins pour aller se trémousser sur la piste!
La beauté des parures, les différences de styles entre tribus...
Les femmes sont ici jugées sur le rythme: les clochettes de métal accrochées à leurs robes doivent tinter en même temps que le tambour.

A la fin de la danse, chacun montre son numéro de participant au juge afin d'être noté.

Les chanteurs sont rassemblés autour du tambour et tapent tous dessus au même rythme. Ils assurent la musique en direct pendant tout le concours de danse. Il y a plusieurs groupes de chanteurs qui se passent le relai: le meilleur gagne une récompense en $$$!
N'étant pas fins connaisseurs, pour nous, toutes les chansons se ressemblaient. Il faut qu'on travaille notre oreille au tam-tam...
Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire