Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mercredi 28 mars 2012

L'envers du décor de la vie de star

Bon, la vie de star c'est sympa mais il faut bosser de temps en temps aussi.

On a donc visité les studios de cinéma de SONY PICTURE - COLUMBIA (33$, une des visites les moins chères. On vous conseille de bien regarder les programmes des autres studios WARNER BROS et UNIVERSAL PICTURES avant de vous lancer car ils ont l'air plus intéressants. On regrette un peu notre choix, fait la tête dans le sceau du décalage horaire).
Oulala, les studios SONY et leur réserve d'eau au loin, on approche!!
2 heures de visites où l'on découvre l'envers du décor:

- tous les sons des scènes de film sont enregistrés par un bruiteur.On ne garde pas le son enregistré pendant le tournage car il est de mauvais qualité. Les sons sont donc recréés et exagérés.
La pièce où travaille le bruiteur est plus en bordel qu'une chambre d'ado: portières de voitures, vélos, boites en tous genres, pots, sacs, herbe, carrelage, terre, plancher, fauteuil roulant, chaussures... Pour les animaux: pas besoin d'un chien ou d'un chat, tout est fait à la bouche humaine.
Pour la petite histoire: le bruiteur imite parfois les bruits d'extra-terrestres avec les gargouillis de son ventre, après avoir avalé un pizza au piment!!
Je ne sais pas de quel film elle est tirée mais il doit y avoir une histoire d'enfer et de gros méchants...
- la musique de film est enregistrée dans une pièce immense, dont les murs sont recouverts de placo marron vieillissant. Les musiciens ont 30 minutes pour préparer le morceau à venir qu'ils n'ont jamais vu puis le jouent. Autant vous dire qu'ils ont un bon niveau!
Cette grande pièce qui ne paie pas de mine a, apparemment, une superbe acoustique. De grands chanteurs viennent y enregistrer leur album comme Barbara Streisand ou Michael Jackson. Quoi? Je foule actuellement la même moquette que Michael Jackson? Dingue!!! "Ca me fait une belle jambe", me répond Mathieu dont toutes ces histoires de célébrité laissent plutôt froid...
Ghost Busters!
Men in Black!
- tous les bureaux de travail, la cantine, le siège social SONY peuvent être utilisés pour tourner un film car cela coûte moins cher. Faire semblant d'être à Central Park à New York? Pas de problème, on fait marcher en rond les acteurs dans la cour des studios SONY et on change le décor derrière à chaque tour: un banc puis un vendeur de saucisses puis un kiosk à journaux.... hé hop, le tour est joué.
Certaines scènes du film "Midnight in Paris" ont été tournées dans les studios. Ca coute toujours moins cher que d'aller tourner dans les rues de Paris.
L'entrée des bureaux du grand patron ont servit d'entrée d'hopital ou d'université pour différents films.
Bref, c'est étonnant de découvrir les conditions de travail sur le tournage d'un film: aller à l'économie au maximum, travailler toute la journée dans des locaux vieillissants sans fenêtres, travailler vite pour respecter les délais courts... La vie normale d'une entreprise avec ses contraintes quoi!

Puis nous prenons la route à bord de notre bolide en direction de San Francisco! Mais avant, une halte à Malibu et à Santa Barbara, lieux mythiques!!

La fin de la Route 66 à Santa Monica. On va la remonter à l'envers!

Malibuuuu, où sont tes sauveteurs en maillot rouge? On n'a pas dû trouver la bonne plage...
Il faut s'habituer au litoral peu accessible des Etats Unis: l'accès à la plage est souvent coupé par les maisons ou les hotels.
Il faut trouver les accès publiques.
Santa Barbara, très jolie ville!
Les plateformes pétrolières de Santa Barbara.
La pauvreté aux USA se croise à tous les coins de rue.
Tout est bon pour gagner un peu de sou: ici, une cible pour faire un voeu.

Le chauffeur concentré car il faut rouler à droite, il n'a plus l'habitude.
Il met encore les clignotants quand il pleut et tourne avec les essuie-glaces mais les bons réflexes reviennent peu à peu.
Les vaches américaines au loin.
Pas d'aires de repos ni de wc publiques le long de la route. On avait pris des habitudes de luxe en Océanie!
Un peu de pétrole...
L'agriculture intensive: les champs immenses et tout automatisés!
C'est pour ça que nos fruits et légumes ont un petit goût de pesticide ;-)
On approche de San Francisco: l'entrée dans les grandes villes américaines est toujours
surprenante car tout parait immense!
Lucie y Mathieu

1 commentaire: