Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mardi 13 mars 2012

Kia Ora (ça y est, vous savez dire "bienvenue" en langue maorie)

Hou, ça fume dans les bosquets...
Kia Ora!
Après 3 heures de traversée en bateau, nous arrivons dans l'ile du nord. Elle est très différente car elle manifeste sa proximité avec la ceinture de feu par des volcans et des geysers, et non pas par des chaînes de montagnes commes les Alpes de l'ile du sud.

On accoste à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, et on file directement au musée très réputé TE PAPA (= "chez nous" en maori). Gratuit, il est composé de nombreux étages et raconte la richesse géologique du pays ainsi que les peuples maoris et pakehas (= "celui qui n'est pas maori", les colons européens donc). On vous le recommande!
Une douzaine de dieux qui, par leurs aventures, on créé la terre, la mer, le jour, les animaux...
Comme les guerriers chinois, ça se fait des couettes et des chignons!
Comme d'habitude, je vous la fais courte:
Il y a plus de 1000 ans, le peuple maori est arrivé depuis la Polynésie sur les terres néo-zélandaises. En 1769, le navigateur James Cook explore le pays et en réalise une cartographie précise. La terre est alors déclarée sous la coupe anglaise.
Je vous passe les détails de la colonisation: alternance de périodes calmes et d'affrontements féroces entre colons et maoris, qui s'avèrent être de redoutables guerriers. Des tribues maories se font avoir et cèdent pour une bouchée de pain leurs terres aux anglais.


En 1820, les missionnaires débarquent et signent le traité de Waitangi: l'Angleterre est reconnue souveraine en échange du bon traitement du peuple maori. Bien sûr les colons font de belles entorses au traité. En 1975, après de fortes manifestations, un tribunal a été créé pour réparer toutes les injustices et les terres perdues par les maoris.

Les maoris naviguaient sur des wakas: pirogue de 40 mètres de long, taillée dans un seul tronc!

Les yeux sont en nacre de coquillage, très utilisé ici.
Sympa la petite bicoque.
De nos jours, la culture maorie se vit au quotidien (pas comme la culture aborigène parquée dans des musées, mais dont on sent que les australiens ne savent pas quoi faire dans la vie de tous les jours): enseignement de la langue maori dès la maternelle, art ancien et moderne (la danse moderne maorie, vous connaissez?), panneaux affichés dans les 2 langues, légendes et rites maoris transmis... Même les noms des villes ont un petit air polynésien.

On nous a aussi parlé d'un coté un peu plus noir où les femmes maoris font des enfants dès 16 ans, les jeunes quittent tôt les études et les gangs sévissent. 
De très beaux costumes!
Intimider l'adversaire fait partie de la stratégie.
De plus près, on en reste sans voix!
On a assisté au spectacle traditionnel de Te Pui, à Rotorua: on a été surpris par la richesse des costumes, chants et danses de ce peuple... Hé oui, on avait oublié que le peuple maori vient de polynésie, une région du globe où les arts sont très développés!





Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire