Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

lundi 30 janvier 2012

Bienvenue au Pôle Emploi

On aurait préféré mettre des photos de nous au travail pour ce post, mais on
n'en a pas trouvé. Petite ballade nocturne dans le centre de Brisbane à la place!
Pour des voyageurs comme nous, trouver du boulot en Australie passe par 3 étapes:

Etape 1, hyper fastoche: obtenir un visa vacances-travail (si tu as moins de 30 ans).
La grande roue à South Bank
L'Australie est au top de la technologie: on remplit un formulaire en ligne (bien penser à cocher "non" à la question "êtes vous un criminel de guerre?") et on reçoit la réponse par mail sous 24 heures.
Rien besoin d'imprimer, le numéro du passeport est lié au numéro de visa donc reconnaissance automatique à la douane. Facile, on vous a dit!

Etape 2, fastoche encore: obtenir le TFN (tax file number, indispensable pour pouvoir être payé).
Là aussi tout se fait en ligne lorsqu'on arrive sur le territoir australien: se connecter ici. On reçoit un courrier 2 semaines plus tard avec son numéro d'immatriculation.
Attention, pour certains métiers, il faut obtenir des certificats supplémentaires. Par exemple, pour être barman, il faut le RSA: stage d'une journée où on apprend à ne pas servir de l'acool aux gens déjà ivres parce que c'est pas bien.

Etape 3, pas fastoche du tout: trouver du travail.
Le lagoon: pistoche de sable fin gratuite!
On vous annonce la couleur d'entrée: on a fait chou blanc car on a commis une énOOrme erreur: chercher des petits boulots pendant les grandes vacances d'été, de décembre à février... Tous les étudiants envahissent le marché et sont payés à prix plus bas (pour vous dire, on a même été recalés de chez Mac Donald). Zut!

On a aussi essayé de trouver un "vrai job", dans notre métier, mais cela prend du temps comme en France. On a commencé a avoir des touches dans les cabinets de recrutement quand c'était le moment de partir.

Un copain qui se ballade dans le fourré d'à coté...
Comme les backpackers se plaisent à dire: "l'Australie te délivre un visa très facilement mais ce n'est pas pour que tu gagnes de l'argent là bas, c'est pour que tu en dépenses".


Allez, sans rancune l'ami, on vous livre les quelques trucs et astuces appris pour trouver un travail à Brisbane:

- la bible: www.seek.com.au.

- certains emplois sont clairement non accessibles aux étrangers. C'est écrit noir sur blanc sur les annonces: "only aussies". Une recruteuse m'a aussi dit que ses clients ne veulent d'employés avec des visas vacances travail. Re-zut!
Marcher à l'australienne: pieds nus après la pluie.
En France, la préférence nationale est officiellement interdite... officiellement on a dit....

- le CV doit faire 4 pages et non 1 comme en France. Bien décrire toutes ses expériences, sa participation personnelle à la progression de l'entreprise.

- utiliser ses connaissances et le piston. Si on en a pas, alors relancer le recruteur dès le lendemain pour qu'il se souvienne de notre tête.

- l'Australien a un petit coté "enthousiasme à l'américaine". Ne pas croire qu'on va avoir un job juste parce que le responsable du magasin répond "amazing", "awesome" et "fantastic" à votre candidature. Beaucoup prennent aussi votre cv juste pour vous faire plaisir.

- Persevérer: il parait que c'est le 151ème CV qui ouvre les portes d'un job!

Rhooo, les beaux éclairages!

Ce qui marche le mieux quand on est backpacker finalement, c'est de travailler en dehors des grosses villes. On peut aller ramasser les fruits et légumes dans les fermes en échange du gite, couvert et un sou. Les retours d'expériences sont très mitigés sur le sujet: certains partent au bout de quelques jours avec le sentiment d'avoir été exploités, d'autres restent plusieurs mois et mettent des sous de coté.

Bref, si tu arrives à trouver un job en Australie, alors tu peux être bien, voir très bien payé. Par exemple, un ingénieur gagne environ le double qu'en France. Même si la vie est plus chère en Australie, ça donne un très bon niveau de vie.
De même si tu es un bon artisan, tu peux monter des business juteux: il y a la queue jusque dans la rue pour obtenir un bon croissant à 4$ de la boulangerie française Chouquette.

Ca laisse rêveur tout de même...
 
Un autre copain croisé au City Botanic Garden.
Oui, il est bien en liberté, ceci n'est pas un zoo.

Vite, vite, profiter du beau temps entre 2 averses,
l'été et donc la saison des pluies ont commencés!



Le mélange vieilles pierres et buildings en verre.

Si tu traverses en dehors des clous,
l'australien peut potentiellement te rouler dessus.
Alors ne traverse pas à la française...

Peu de personnes vivent dans le centre de Brisbane, il y a avant
tout des bureaux et des magasins.


Lucie y Mathieu

1 commentaire:

  1. Allez bim, j'me lance, un p'tit message ! Parce que, shame on me, je ne l'ai pas encore fait depuis votre départ...ahlalaaaa, vous me faites rêver les enfants, ça donne vraiment des idées, votre histoire...merci en tous cas pour ce chouette blog bien alimenté et détaillé, c'est bien sympa de pouvoir vous suivre pas à pas :) profitez bien, et si vous pouvez faire un calin à un koala de ma part...voilà, surtout n'hésitez pas ;)
    des bisous à tous les deux !
    Maëlle

    RépondreSupprimer