Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

vendredi 28 octobre 2011

Cape Tribulation ou la vie sauvage

Avec notre petit van, nous sommes partis au nord de Cairns, jusqu'à la fin des routes goudronnées: Cape Tribulation. Pour continuer plus haut, il faut être équipé d'un 4x4.
Au programme: forêt tropicale luxuriante dans les parcs nationaux protégés et plages à perte de vue...
Heu, bon, on y trempe juste les pieds vu les prédateurs
qui se balladent dans le coin...
Daintree National Park ou la forêt dense
C'est vrai qu'on longe de superbes plages mais personne ne s'y baigne car il y règne un cocktail dissuasif: crocodiles de mer, méduses et requins...
Les arbres ont les pieds dans la mer...
cachette très apréciée des crocos
D'une manière plus générale, la faune et la flore sont surprenantes en Australie car les animaux qu'on connait existent mais en format double et les animaux que nous ne connaissons pas sont fascinants...
Ainsi, ne soyez pas étonné de croiser un cafard gros comme un poing, un chauve souris de l'envergure d'un aigle, une araignée de la taille d'une souris.
Un glouglou qui vient voir s'il y a quelques sandwichs à piquer...
Un habitant de la forêt

Un autre habitant de la mangrove.
Et voici la mangrove, une sorte de marais maritime où les arbres
plongent leurs racines dans l'eau. Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove
Cela veut aussi dire que lorsqu'on se ballade en forêt, on met des chaussures fermées et on ne se jette pas dans les fourrés... Par deux fois, j'ai eu la surprise de trouver une sangsue sur mon pied en train de se régaler de mon sang après une promenade. Et bien je peux vous dire que cet animal est une vraie ventouse, très difficile à décoller... brrr, quand j'y repense...
Pour les grands aventuriers que nous sommes,
on apprécie tous les chemins aménagés au milieu de
la forêt tropicale
Il y a aussi un nombre incalculable d'oiseaux qui piaillent dans une cacophonie assez déroutante au début. Oubliez les grasses matinées, corbeaux et loriquets se chargent de vous réveiller au petit matin...

Les crabes sont des artistes...

Le climat chaud et pluvieux fait pousser d'énôôôrmes plantes. Les australiens qui possèdent un jardin autour de leur maison galèrent car l'herbe pousse trop vite et les toiles d'araignées envahissent leurs haies.
Ceci est un arbre étouffeur: il se développe au sommet d'un arbre-tuteur et lance
ses racines jusqu'au sol jusqu'à l'encercler, l'étouffer...sympa!

Petite pause religieuse...
Une liane, ou en patois saint-romanais "un sautilleur"
Plus on va vers le nord et plus la vie sauvage prend le dessus. Quelques maisons ici et là, pas de couverture réseau pour le téléphone, un point ravitaillement central, des habitants "authentiques"!

Nous avons pris un bateau pour aller observer les crocodiles mais pas de chance, ils devaient être en grève ce jour là... on en a vu que 2...

Un bébé croco qui se fait dorer la pillule.
Les crocos passent 80% de leur temps immobiles à réguler
leur température dans l'eau ou au soleil...


Un papa croco: il faut avoir de bons yeux
car il se fond bien dans le décor...

Moussaillon concentré pour trouver des crocos dans la mangrove
L'Australie est un pays riche de par ses ressources naturelles (mines de charbon, diamants, gaz...). Elle a les moyens de mettre des équipements à la disposition de ses habitants: dans chaque ville ou village on peut trouver des barbecues à gaz, des tables de pique-nique, des aires de jeux pour enfants, des points d'eau pour se rafraichir, des toilettes... et le tout est impeccable et fonctionne car les habitants le respectent!
Il y a des campings municipaux (rustiques mais à prix imbattable) où il n'y a pas de gardien. Il suffit de laisser l'argent dans une boite ou d'appeler un numéro pour payer à distance par CB puis de s'installer pour la nuit.
Très élégant avec son aigrette...
un danseur de danses de salon sûrement!
Ce respect des biens communs me fait penser aux pays scandinaves.
Nous découvrirons plus tard que dans les grandes villes ou les lieux très touristiques, il existe tout de même délinquance, vol et vandalisme. Mais nous ne croiserons jamais de murs aussi tagués qu'en France, spécialité artistique nationale?
Youplaboum!


Petite pause au soleil au bord du ruisseau


 Lucie y Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire