Les voyageurs

Ma photo
1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!

mercredi 14 septembre 2011

UB, pour les intimes



A Oulan-Bator (UB donc), il y a un petit vent glacial que seule notre polaire à pu combattre. Les rayons du soleil croisés au coin d'une rue nous réchauffent, c'est un régal! L'accueil des Mongoles est très chaleureux lui aussi. Nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise, même dans les rues les plus délabrées.



      
Aglagla...
     
Je confirme...aglagla











Le mouton est le plat principal: boulette, ragoût, soupe, brochette...faites votre choix et hûmez l'odeur (parfois un peu trop presistante...hum)! On peut aussi grignoter des sortes de pipas (nous n'avons pas pu les définir exactement), c'est une véritable mode à UB. On les décortique avec les dents et on recrache la coquille par terre, ce qui donne des petits monticules ici et là.
On a même vu les vendeuses des Galeries Lafayette locales manger les pipas à leur stand, discrètement derrière leur comptoir.


Un métier complet: vendeur ambulant:
boissons, pipas, cigarettes, cabine téléphonique

Le musée d'histoire naturelle,malgré son état de délabrement, expose des ENORMES squelettes de dinosaures trouvés dans le désert de Gobi, on vous le recommande. Jurassic Park n'a pas triché sur les dimensions de ces grosses bêtes...

Le musée national d'histoire quant à lui retrace la grande époque Khan (le père, ses 4 fils et son petit fils ont réussir à étendre le territoire Mongole jusqu'en Europe en un siècle), mais aussi des périodes apparemment moins drôles d'influence russe ou choinoise.

Empire Khan, ça rigole moins là déjà...
(source: wikipedia)
La Mongolie n'est en fait libre que depuis 1990! Je vous la fait courte: après une révolution et une résistance soutenue, les mongoles ont obtenu la chute du communisme au profit d'un système démocratique.
En 20 ans, la majorité des industries ont été privatisées, les champs attribués aux fermiers et les appartements rendus accessibles à la propriété privée. Cela donne donc un pays à l'architecture communiste mais aux pratiques démocratiques.

J'arrête là mon cours d'histoire approximatif, j'ai pas compris tous les écritaux :-)

Jeux pour enfants au détour d'une petite place
"Bidonvilles" d'UB, les habitants remplissent
leurs gros bidons d'eau utilisable mais non potable,
je prends conscience du luxe de l'eau courante de mon robinet.















Lucie y Mathieu

1 commentaire:

  1. Vais demander à ce que l'on teste les "pipas" chez Cache-Cache !!!
    :))

    RépondreSupprimer