Avant de partir autour du monde, il est nécessaire de faire le point sur son carnet de vaccination. Il est conseillé de s'y prendre tôt car certains vaccins se font en plusieurs en injections, étalées sur 3 mois.
Etant des aventuriers mesurés, nous allons visiter des pays occidentalisés donc à faibles épidémies. Pour la Russie, la Mongolie, la Chine et Bali, nous allons rester dans les villes donc le risque de maladie est plus faible que d'aller explorer le fond des forêts. Notre parcours implique donc d'être à jour pour les vaccins habituels (DTP, ROR) et de faire l'hépatite A et B.
Pour la dengue et l'encéphalite japonaise transmises par les moustiques, il faudra bien nous protéger en Asie. Mathieu aura un anti-moustique infaillible: moi (j'attire toutes les bêtes à moins de 3 mètres).
Petite remarque : selon les centres de vaccination, les conseils ne sont pas les mêmes : certains ont voulu nous vacciner contre la rage et la thyphoïde...d'autres non (!!).
Si on voyage à plusieurs, il est intéressant que chacun aille dans un centre de vaccination différent pour pouvoir comparer les recommandations faites par les médecins et se faire son propre avis.
Attention: dans certains pays des vaccins précis sont obligatoires, la réflexion est vite menée dans ces cas là...
Le seul conseil que nous souhaitons donner est de ne pas aller dans un centre de vaccination qui dépend d'un fabricant de vaccins (ex: centre de vaccination Pasteur). Dans ces endroits, on a l'impression que le volume de vaccins est plus important qu'une réflexion adaptée à notre voyage.
Très sommairement, à retenir :
-le site internet du gouvernement sur les vaccins.
-la liste des centres de vaccination à Lyon
-emmener des pastilles pour nettoyer l'eau dans les endroits où elle n'est pas potable
-dans les pays à moustiques: mettre des vêtements amples, longs et de couleur claire et acheter du produit anti-moustiques spécial tropiques (ex: Insect Ecran)
-ne jamais se baigner dans des eaux fermées et ne pas sauter dans les flaques. Les eaux stagnantes contiennent des bactéries et des petites betes pas très catholiques qui peuvent vous rendre très malade.
Lucie y Mathieu
Les voyageurs
- Lucie y Mathieu
- 1 an de tour de monde, 2 sacs à dos, 9 destinations et plein d'envies... Nous serons heureux de partager avec vous nos joies, nos doutes et nos découvertes tout au long de ce périple...et aussi d'avoir de vos nouvelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire